Droit pénal
Le cabinet assure la défense des personnes poursuivies et des parties civiles dans le cadre de l’enquête et devant les juridictions répressives : tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d’assises, juge d’instruction.
L’intérêt en cette matière est d’être assisté par un avocat au plus vite, dès le stade de l’enquête, afin d’être conseillé et préparé dans les meilleures conditions à chaque étape de la procédure, les suspects pouvant être assistés dès leur audition par les services enquêteurs, sous le statut de la garde à vue ou de l’audition libre. En cas de poursuite par le procureur de la République, les parties poursuivies et parties civiles peuvent être assistées soient dans le cadre de l’instruction, la loi autorisant l’avocat à avoir accès à l’entier dossier, d’assister à tout interrogatoire ou confrontation visant son client, tout en pouvant solliciter des demandes d’actes, soit dans le cadre de l’audience de jugement. L’avocat prépare son client à l’audience, en disposant d’un accès au dossier, peut poser des questions complémentaires aux parties et témoins, peut soulever des nullités et contestations, et plaide afin d’assurer la défense de son client.
Le cabinet assure également la défense, dans ce cadre, des conducteurs de véhicules, cette intervention pouvant s’étendre jusqu’à la contestation des décisions de retrait de points et l’invalidation administrative des permis de conduire.
Ordres professionnels, chambres disciplinaires :
Le cabinet peut également assister les professionnels dans le cadre des procédures disciplinaires devant les ordres, tant en défense, qu’en qualité de plaignants (professionnels médicaux et paramédicaux, profession judiciaire).
Ici encore, l’intérêt est d’être assisté par un avocat dès le stade de la plainte afin de pouvoir être assisté à chaque étape de la procédure, que ce soit l’audition devant le rapporteur, la rédaction du mémoire, et la plaidoirie lors de l’audience.